basse californie
La perle du Mexique

part plage bc

Qu’est-ce qui fait de la Basse-Californie une perle du Mexique  ?

Ce coin si spécial est une partie du territoire d’un État du Mexique, celui de la Basse-Californie. Ce lopin de terre s’allonge sur un millier de kilomètres pour une maigre largeur variant entre 50 à 250 km. Il présente un mélange de paysages divers. Il offre un tout autre visage du Mexique en termes de destination touristique..

D’où vient l’appellation Basse-Californie de cette péninsule du Nord-ouest mexicain ?

La définition même du terme péninsule insinue déjà un esprit d'isolement.

Ce bout de terre renferme nécessairement un monde tout à fait à part que ce soit du point de vue de la nature ou du point de vue de la société humaine.

Cette région constitue à elle seule une destination parallèle au Mexique. Le Baja-California est un nom d’origine hispanique qui fait référence à son histoire. La nomination Basse-Californie elle-même découle d’un passé tumultueux durant la colonisation. À l’origine, la Californie désignait une vaste région qui présente un climat très chaud et aride. D’ailleurs, ce terme signifie fournaise selon certaines traductions. Après la scission de cette région, la partie nord annexée aux États-Unis est appelée la haute Californie (Nouvelle-Californie ) et celle du sud est logiquement la Basse-Californie.

Mentions légales | RGDP - © 2020 Basse Californie "La perle du Mexique"